• Tu manques pas d'R

Transition écologique ? Mais par où commencer ?


Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir adopter un mode vie plus écoresponsable, et ça c’est génial 😊 mais ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire et par où commencer cette transition ?


Je pense qu’il faut d’abord se dire que cette transition va se faire petit à petit, qu’on ne peut pas tout changer d’un coup, que ça prend du temps, mais ce n’est pas grave parce que chaque petit geste compte. Il faut aussi accepter de se tromper, de revenir en arrière parfois pour mieux avancer ensuite. Nous sommes tous différents.es, et ce qui convient à certains.es ne convient pas forcément à d’autres. Il faut s’écouter et se lancer dans l’aventure à son propre rythme.


Je te propose ici quelques pistes pour démarrer simplement.


Les 5 R du zéro déchet sont une excellente source d’inspiration ! REFUSER le jetable (sacs en plastique, pailles, prospectus, échantillons dont tu n’as pas besoin…) Il te suffit d’avoir toujours avec toi un sac en toile pour des courses éventuelles et le tour est joué. Tu peux coller un « Stop Pub » sur ta boîte aux lettres, c’est hyper simple et efficace. RÉDUIRE le gaspillage alimentaire, les suremballages. Tu peux essayer de faire tes courses dans des magasins de vrac, c’est incroyable ce que tu peux réduire comme déchet avec le vrac. Tu as juste besoin de sacs à vrac et/ou de bocaux, et voilà. Tu peux aussi privilégier les emballages consignés ou qui seront recyclés, les cosmétiques solides sans emballage. Autre option que j’adore, le DIY, tu fais toi-même ton produit cosmétique ou ménager, et là fini les emballages ! RÉUTILISER, pour cela tu peux remplacer des produits à usage unique par des produits durables, lavables et réutilisables comme les emballages alimentaires, les gourdes, les lingettes, les emballages cadeaux… Réutiliser c’est aussi privilégier l’occasion, le seconde main. Il y a des applis comme Vinted, ou encore le boncoin et Emmaüs, j’adore y aller pour chiner 😊 Tu peux aussi réparer ce qui est cassé, il existe de plus en plus de recycleries qui t’aident à réparer et recoudre. RECYCLER, essayer de bien trier ses déchets. Tu peux aussi upcycler (surcycler), c’est la revalorisation d’un objet, d’un vêtement. Tu le transformes pour lui donner une seconde vie. RENDRE A LA TERRE c’est-à-dire Composter les déchets organiques. J’ai peu d’expérience en la matière n’ayant ni jardin, ni balcon. En revanche, j’ai la chance d’avoir un bio seau, donné par la mairie de mon arrondissement parisien. Les déchets sont collectés 2 fois par semaine et ensuite valorisés en biogaz et compost pour les agriculteurs. Si tu habites à Paris, tu peux demander à ta mairie. Et sinon, je cuisine souvent mes épluchures de légumes 😊


Consommer des fruits et légumes de saison, ça peut paraître évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Attendre la bonne saison pour mieux profiter de chaque fruit et légume. Des produits bio, parce que les pesticides, on n’en veut plus !!! Des produits locaux, aussi bien pour la nourriture que pour tous les biens de consommation. Vive la France 😊

Limiter ta consommation de viande. La production de viande a un gros impact sur la déforestation, la consommation d’eau et le dérèglement climatique, l’élevage étant une des activités produisant le plus de gaz à effet de serre.


Les transports. Evidemment cette question est très différente en fonction de là où tu habites, là où tu travailles, mais de manière générale, mieux vaut privilégier le vélo, les transports en commun, le train, et limiter l’avion.


Il ne s’agit là que de quelques pistes, quelques idées pour t’aider à démarrer ta transition écologique. Tu peux commencer par choisir une action et voir ensuite. Tous les gestes comptent !

Tu manques pas d'R

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 - Marie Hervé  Un Poisson dans la Tasse -  Mentions Légales - CGV - Contact