• Tu manques pas d'R

La pollution plastique...

Mis à jour : 12 juin 2019

... ou l'accumulation de déchets en matière plastique dans l'environnement.

Quel choc quand j’ai découvert tous les déchets, et notamment plastique, sur les plages de l’Ile Maurice où j'ai vécu pendant 2 ans ! Ce n’est pas mieux à Paris, mais je n’avais pas pris conscience de l’ampleur de la catastrophe avant de voir l’océan indien rejeter une telle quantité de déchets après un cyclone. Cette prise de conscience est un peu le point de départ de l’aventure « Tu manques pas d’R ».

D’après un rapport de WWF, 100 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la nature chaque année et polluent ainsi les sols, les rivières et les océans.

Dans le monde, seuls 9 % des déchets plastiques seraient recyclés, 12% incinérés, et les 79% restant finiraient dans les décharges, les canalisations ou les océans. La majeure partie des plastiques ne sont pas biodégradables, ils se décomposent pendant des milliers d’années en microplastiques, contaminant pendant ce temps l’eau et les sols.

D’après le rapport de l’ONU, « Nous avons des preuves que les produits chimiques toxiques ajoutés lors de la fabrication du plastique sont transférés dans les tissus animaux, pour finalement entrer dans notre chaîne alimentaire ». Si rien n'est fait, il risque d’y avoir plus de plastique dans l'océan que de poisson en 2050.

L'idée n'est pas d'être anxiogène et de te saper le moral, mais nous pensons que la prise de conscience ne suffit plus, que maintenant il faut agir et réduire notre production de déchets ! « Parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ». Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler (upcycleR), Refuser, Repenser... c'est ainsi qu'en juin 2019, « Tu Manques pas d’R » est née ! Toi aussi tu peux agir. 50% des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique !! Alors tu peux déjà simplement commencer par Refuser tous les sacs en plastique qu’on te propose. Il te suffit d’avoir toujours sur toi un sac en coton, en lin, bref un sac qui ne prend pas de place et que tu as déjà chez toi. Refuser est la 1ère étape. Réutiliser, Réduire, Réparer, Recycler (upcycleR), Repenser, Rendre à la terre… Tous les R de « Tu manques pas d’R » sont là pour t’aider à changer tes habitudes de consommation. Bientôt « Tu manques pas d’R » te donnera des astuces et conseils pour réduire tes déchets. Tu peux déjà visiter la page Boutique du site pour découvrir nos premiers produits.


Sources : rapport de l’ONU, rapport de WWF, étude de la fondation Ellen McArthur.

Tu manques pas d'R

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 - Marie Hervé  Un Poisson dans la Tasse -  Mentions Légales - CGV - Contact