• Tu manques pas d'R

DIY Baume à lèvres, 100% naturel, hyper facile à faire soi-même !


Voilà un petit DIY de baume à lèvres 100% naturel, très facile à réaliser. Et gros avantage, tu sais ce qu’il y a dedans ! 3 ingrédients te suffisent, comparé à la vingtaine d’ingrédients qu’il y a dans les sticks à lèvres industriels… et en plus il est économique. D’abord, il te faut un beurre végétal et une huile végétale. Ce sont d’excellents hydratants, riches en acide gras. Moi j’utilise du beurre de karité et de l’huile de coco (je suis totalement fan de l’odeur du coco), mais tu peux utiliser une autre huile végétale. Il te faudra aussi de la cire. J’utilise de la cire d’abeille mais tu peux choisir une cire végétale. La cire permet au baume d’être plus solide. En hiver, elle n’est pas vraiment nécessaire (si tu habites en France), en revanche en été, elle est bien utile. Tu peux trouver tous les ingrédients nécessaires à la recette dans les magasins bio classiques. Tu dois aussi prévoir un petit contenant. Tu peux réutiliser un stick à lèvres que tu as terminé, ou un tout petit pot en verre, type mini pot de confiture de certains hôtels ou un petit pot en métal. Si tu ne peux rien réutiliser de chez toi, tu trouveras des contenants dans des magasins de vrac. Avant de démarrer ta recette, il faut respecter des règles d’hygiène. Bien te laver les mains, désinfecter à l’alcool à 90° le contenant que tu vas utiliser pour conserver ton baume à lèvres, ainsi que tous les ustensiles qui seront en contact avec les ingrédients de ta recette. C’est parti !

Pour environ 10 ml de baume, il te faut :

5g de beurre de karité

5g d’huile de coco

2g de cire d’abeille

Tu mélanges le tout dans un récipient adapté au bain-marie. Tu fais fondre le mélange au bain-marie, tu mélanges bien, et tu verses dans ton contenant. Tu laisses refroidir, et hop ton baume à lèvres est prêt.


Je ne mets pas d’huiles essentielles parce qu’elles ne sont pas indispensables à la recette et qu’il faut les utiliser avec parcimonie.


Comme je n’ajoute pas de conservateur, le baume ne se conserve qu’environ 3 mois.


Et voilà un baume à lèvres efficace et qui sent bon les îles :)

7 vues

Tu manques pas d'R

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 - Marie Hervé  Un Poisson dans la Tasse -  Mentions Légales - CGV - Contact