Tu manques pas d'R

© 2019 - Marie Hervé  Un Poisson dans la Tasse -  Mentions Légales - CGV - Contact

Le zéro déchet qu’est-ce que c’est ?

 

Evidemment il ne s’agit pas d’être 100% zéro déchet, mais quand tu réalises qu’un français produit en moyenne 500 kg de déchets ménagers par an alors tu comprends qu’il est urgent de réduire ses déchets à la source. Et oui « Le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas ».

Alors à ton rythme, sans te compliquer le quotidien, tu peux tester des gestes zéro déchet, et voir s’ils te conviennent. Pour ceux avec lesquels tu n’es pas à l’aise tu peux revenir en arrière et chercher une autre manière ou attendre d’être prêt.e.

L’idée c’est de se faire plaisir à chaque nouveau geste zéro déchet. Tu manques pas d’R est là pour te proposer des solutions avec des produits simples et des astuces zéro déchet.

Réduire tes déchets dans la cuisine

Pour remplacer le film plastique et le papier d'aluminium pour conserver tes aliments, utilise des emballages alimentaires réutilisables à la cire d’abeille (couramment appelés « bee wrap »).

Si tu as envie de les faire toi-même, Tu manques pas d’R te propose un Kit DIY emballages alimentaires à la cire d’abeille.

Tu peux aussi arrêter d’utiliser des serviettes en papier et les remplacer par des serviettes en tissu. C’est beaucoup plus chic ! Si tu as une machine à coudre, tu peux les faire toi-même en utilisant des chutes de tissus. Nous en avons une douzaine à la maison, toutes différentes, et les enfants adorent choisir leurs nouvelles serviettes chaque fois que la précédente part à la machine à laver !

Tu peux limiter grandement, voire totalement, l’utilisation de l’essuie-tout. Tu as de vielles serviettes éponge, tu les découpes en carré ou rectangle (comme ça t’arrange) et hop tu as des essuie-tout lavables. Si tu as une machine à coudre, tu piques le tour pour ne pas que le tissu s’effiloche.

Pour ne plus jeter l’éponge ! Là il te faut vraiment une machine à coudre. Un côté vieux tissu éponge, et un côté toile de jute, parfait pour gratter en faisant la vaisselle. Tu remplies ton éponge avec un peu de vieux tissu éponge et le tour est joué ! Tu peux aussi la remplir avec des cotons plus absorbants comme du coton de bambou.

Pour faire la poussière, tu peux réaliser toi-même les fameuses éponges japonaises « Tawashi » avec des vieilles chaussettes.

Coté courses, il y a bien sûr les sacs à vrac. Tu peux les faire toi-même si tu as une machine à coudre à partir de chutes de tissus. Mais tu peux aussi très bien utiliser les sacs en coton que tu as certainement déjà chez toi. L'idée est de faire avec ce qu'on a déjà !

Evidemment, tu ne vas pas supprimer tous tes emballages du jour au lendemain, ça prend beaucoup de temps mais le principal c'est d'avancer et de toujours privilégier les emballages en verre plutôt qu’en plastique. Le verre se recycle à l’infini…

Réduire tes déchets dans la salle de bain

As-tu pensé à remplacer ton gel douche pour un savon en pain ? Le savon de Marseille, c’est idéal !

Pour partir en voyage et transporter ton savon, utilise un étui à savon écolo.

Tu peux aussi remplacer ton shampoing en bouteille plastique par un shampoing solide, c’est tout aussi efficace, et plus sain.

Pour nettoyer tes oreilles, et ne plus utiliser les cotons-tiges qui polluent nos océans, essaie le mimikaki. Un nettoyeur d’oreilles en bambou réutilisable à vie.

Dis adieu à tes cotons à démaquiller et utilise des lingettes démaquillantes lavables réutilisables. Si tu as une machine à coudre, tu peux les faire toi-même très facilement.

Evidemment les mouchoirs en tissu sont parfaits pour remplacer les mouchoirs en papier.

Bientôt d'autres conseils, stay tuned !